Matériaux sains

Univers Origine accorde une attention particulière à préserver la santé des êtres humains et celle des végétaux. L'usage de matériaux sains biologiques contribue à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur et favorise un sommeil rapide et de qualité.


Pas de résidus chimiques dans l'air, c'est mieux !Image bio

Les matériaux utilisés (bois, tissus, coton, latex, soie, laine...) sont d'origine biologique et ainsi totalement exempts de produits chimiques. La finition utilisée pour le bois est une cire biologique non émissive de COV contrairement aux vernis. De plus, absolument tous les composants des matelas bénéficient d'une certification biologique, contrairement aux autres matelas écologiques fréquemment vendus sur le marché, qui eux, ne comportent que quelques composants biologiques.


Une atmosphère plus riche en ions négatifs pour une meilleure santé !

Les ions négatifs sont reconnus pour leurs bienfaits sur la santé, contrairement aux ions positifs émis par les produits d'origine électrique ou chimique. Les ions négatifs sont naturellement présents en quantité importante dans la nature. En revanche, dans un espace dont l'air est saturé par des appareils électriques, des produits chimiques ou synthétiques, les ions négatifs (dont nous avons tous besoin) disparaissent. Ils sont absorbés par les ions positifs qui, contrairement à ce que pourrait suggérer leur nom, ont un mauvais impact sur notre santé. L'utilisation de matériaux sains biologiques permet de ne pas détruire les ions négatifs afin que le corps humain puisse en bénéficier.


Un sommeil plus rapide et plus profond

Les matières synthétiques, de part leur composition, ont une forte tendance à électriser une pièce ou une personne. Les personnes soumises au stress peuvent ainsi ressentir de faibles « décharges » électriques lorsqu'elles touchent des matières synthétiques soumises à des frictions. Chacun a eu l'occasion d'observer le phénomène d'électricité statique qui attire cheveux ou poussières. Toutes ces charges induites ne sont pas favorables à un sommeil de qualité car le corps reste « sous tension », un peu comme l'air électrisé précédant l'orage. Les matériaux sains utilisés par Univers Origine sont hypoallergéniques et permettent d'éviter ce phénomène. Ils sont naturellement neutres et favorisent ainsi la diminution de la charge d'électricité statique à laquelle nous sommes soumis. Le corps est ainsi dans de meilleures dispositions pour plonger rapidement dans un sommeil de meilleure qualité.


Bois issus de forêts gérées durablement, à empreinte carbone réduite et facilement recyclable

Image forêts gérées durablementLes bois sont issus de forêts françaises gérées durablement. Nous privilégions un séchage naturel, peu énergivore, et sans traitement chimique. Les chutes de bois servent au chauffage de l'atelier.

Les bois utilisés pour les sommiers ont une forte capacité d'absorption de CO2. Avec une durée de vie moyenne de 40 ans, soit 3 fois plus que celle des sommiers de grande distribution, les sommiers biologiques contribuent 3 fois plus à la réduction du CO2 sur terre.

En extrême fin de vie du sommier, nous recommandons de broyer le bois et le liège afin d'en faire du compost. Le CO2 qu'ils contiennent enrichira naturellement l'humus. Mis au feu, lors de la combustion, le bois libère le CO2 qu'il a emmagasiné. Les arbres devront à nouveau se mettre à l'œuvre pour le stocker.


Matelas Bio-équitable (biologique issu du commerce équitable) :

Fibres de coco, latex végétal, laine, coton... tous les matériaux utilisés pour la fabrication des matelas sont d'origine biologique et issus du commerce équitable. Les matières naturelles biologiques sont propices à un sommeil naturellement profond et réparateur.  Elles ont démontré leurs propriétés hypoallergéniques, anti-acariens et naturellement anti-bactériens.Image 100% végétal


Un geste pour la Planète grâce au latex 100% végétal biologique :

Le latex est issu du phénomène naturel de photosynthèse des hévéas. Sur une période de 30 ans, des hévéas biologiques absorbent 15% de carbone de plus que les arbres d'Amazonie et quasiment 2 fois plus que les autres forêts secondaires. La meilleure énergie est celle qu'on n'utilise pas ! En ayant recours aux méthodes de l'agriculture raisonnée, la fabrication de latex biologique nécessite 6 fois moins d'énergie que celle du latex synthétique. Moins c'est mieux ! Au total, l'empreinte carbone du latex biologique est 3 fois moindre que celle du latex synthétique.


Haut de page