RSE - Engagements


Entreprise Responsable envers les Êtres Humains et la Planète.RSE

Parce que nous ne sommes que de passage sur Terre, et que nous n'héritons pas de la Terre, nous l'empruntons à nos enfants (St Exupéry), il est de la responsabilité de chacun, citoyen mais aussi entreprise, de prendre conscience de son impact sur le vivant et les ressources que nous offre la Planète.

Sans aucune prétention d'être parfaits en tous points, chez Univers Origine nous avons à cœur de tendre vers un paradigme chaque jour plus responsable. Le référentiel présenté ci-dessous, conçu par le Label Lucie© selon la norme ISO26000, constitue notre guide. Univers Origine vise à répondre progressivement à l'ensemble des 7 questions centrales de la RSE. Conçu pour de grands groupes, ce référentiel est adapté à la taille de notre entreprise, tout en conservant l'esprit et la philosophie qui l'anime.

 

REFERENTIEL RSE
 

A - Respecter les intérêts des clients et des consommateurs

 1. Veiller à la sécurité des produits et services et à la santé des consommateurs,

 2. Fournir des informations exactes et claires sur la composition, l'utilisation, l'entretien, le stockage et l'élimination des produits,

 3. Éviter les allégations publicitaires mensongères ainsi que les pratiques commerciales déloyales, et offrir un produit/service respectant les engagements qualité et les clauses contractuelles,

 4. Assurer aux clients la prise en compte de leurs réclamations et le règlement rapide et de bonne foi des litiges,

 5. Respecter la vie privée des clients et des consommateurs et protéger leurs données personnelles et/ou confidentielles.


B - Préserver l'Environnement

6. Évaluer et prendre en compte les impacts environnementaux (pollution, réchauffement climatique, atteinte à la biodiversité...) dans les décisions d'investissement, la construction d'infrastructures, la conception des produits/services,

7. Définir un cadre d'action dédié à la protection du milieu naturel prévoyant notamment l'amélioration des performances environnementales, la formation et la sensibilisation des collaborateurs, la communication et la coopération avec les collectivités locales et les autorités de tutelle,

8. Maîtriser les consommations d'eau, d'énergie, de matières premières,,

9. Réduire les nuisances environnementales (déchets, rejets dans l'eau, dans l'air...) liées à l'activité de l'entreprise, en situation normale et accidentelle.


C - Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés

10. Promouvoir la responsabilité sociale des fournisseurs et sous-traitants en intégrant les critères sociaux et environnementaux dans le processus de sélection,

11. Respecter les intérêts des fournisseurs et sous-traitants,

12. Prévenir tout acte de corruption active ou passive,

13. Respecter les règles de la concurrence et les droits de propriété.


D - Valoriser le capital humain

14. Assurer une information précise sur les différents éléments de rémunération et avantages,

15. Développer les compétences de tous les collaborateurs et assurer une information précise sur les critères et les modalités des évaluations professionnelles et des promotions,

16. Ne pas s'engager dans des licenciements arbitraires et éviter le recours abusif aux contrats entraînant la précarité,

17. Respecter la législation en matière d'hygiène santé et sécurité et mettre en place les procédures de prévention des accidents et maladies professionnels,

18. Respecter le Code du travail et les conventions collectives sur le temps de travail et veiller à l'articulation entre vie professionnelle et vie privée,

19. Promouvoir le dialogue social et la participation des salariés.


E - Respecter les droits fondamentaux de la personne

20. Respecter le droit syndical et promouvoir la négociation collective,

21. Prévenir toute forme de discrimination et promouvoir l'égalité des chances,

22. S'interdire tout recours au travail des enfants, au travail forcé et à toute forme de travail illégal,

23. Respecter la dignité et les droits fondamentaux de la personne.


F - Conjuguer l'intérêt de l'organisation avec l'intérêt général

24. Contribuer au développement humain et économique des territoires d'implantation,

25. Favoriser l'accessibilité des produits et services présentant un caractère d'intérêt général,

26. Participer à des initiatives d'intérêt général dans les domaines de la santé, de la culture, du sport ou de la connaissance.


Nous invitons chacun, particulier et professionnel, à s'inscrire dans une démarche RSE en favorisant des achats responsables.


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