Commerce équitable et biodiversité

Commerce équitable

Permettre à de petits producteurs de vivre décemment de leur travail.
Acheter un matelas de la marque Univers Origine est un geste éco-citoyenPour chaque matelas acheté, nous reversons une contribution aux associations pour des projets sociaux en Inde et au Sri Lanka. Vous permettez ainsi à de petits producteurs de vivre décemment de leur travail en préservant leurs terres d'une exploitation intensive.Le partenariat établi depuis 1996 a permis de réintroduire des espèces végétales (arbres fruitiers entre autres) servant à la fertilisation naturelle des sols et ainsi éviter le recours aux pesticides. La vente des fruits issus de ce nouvel écosystème a également permis aux petits producteurs d'augmenter leurs revenus. 


Préserver les ressources naturelles 
L'objectif que nous nous fixons est de préserver les ressources naturelles (eau, sol...) à travers une agriculture raisonnée afin de permettre aux générations futures de pouvoir en vivre à leur tour. Le latex est issu du phénomène naturel de photosynthèse des hévéas. Sur une période de 30 ans, des hévéas biologiques absorbent 15% de carbone de plus que les arbres d'Amazonie et quasiment 2 fois plus que les autres forêts secondairesEn ayant recours aux méthodes de l'agriculture raisonnée, la fabrication de latex biologique nécessite 6 fois moins d'énergie que celle du latex synthétiqueAu total, l'empreinte carbone du latex biologique est 3 fois moindre que celle du latex synthétique.


Favoriser l'économie circulaire
Les chutes de latex et d'emballage sont mises à disposition de petites entreprises locales selon le concept de l'économie circulaire, sans aucune contrepartie.
Elles ont ainsi une seconde vie et permettent la création et le maintien d'emplois locaux.


Un partenariat de longue date certifié par un organisme indépendant
 
Tous les matelas de la marque Univers Origine sont certifiés par « Control Union - Fair Choice ».
Ce label assure du caractère équitable des produits sur le plan social, humain et économique. Il vient récompenser le partenariat établi depuis 1996 avec les petits producteurs en Inde et au Sri Lanka. Il atteste une production respectueuse de l'humain, excluant tout travail d'enfants et garantissant les droits fondamentaux des employés.